Consulaire 2021 : focus sur "écologie & éducation"
Dans ce papier, nous avons voulu aller un peu plus loin dans nos réflexions et projets d’action de la LISTE n°7, « L’Ecologie pour les Français-es de Belgique » autour des enjeux de l’écologie et de l’éducation.
Notre liste est menée par Léa Charlet et moi-même, et elle est soutenue par Europe Ecologie – Les Verts, Ecolo et Groen, autrement dit elle est fortement liée au pays qui nous accueille.
Elle est composée d’une équipe de 21 candidat-es, dont l’engagement pour une justice climatique va de pair avec la conscience de la centralité des enjeux éducatifs.
De ce point de vue, les ambitions globales et les préoccupations des familles, des enfants et du corps enseignant ne sont pas séparables.
Avec nos candidat-es spécialistes de l’éducation, dont Claude Botella Professeure au Lycée Jean Monnet et déléguée syndicale, associé à Dimitri Nicolaïdis, Professeur à l’Ecole européenne de Bruxelles 1 Uccle, nous avons développé un texte basé sur nos propositions qui développe plus en détail nos proposition sur l'éducation.
Aussi, si dans la transition vers un autre modèle social, économique et écologique, l’éducation a un rôle primordial à jouer, nous ne pouvons que constater que les logiques utilitaristes qui président à l’orientation des enfants à tous les stades de leur parcours s’opposent souvent à de tels projets.
De plus, nous voyons bien qu’en fonction du profil de l’élève et de sa famille, les systèmes éducatifs, quels que soient leur “pouvoir organisateur”, n’offrent pas les mêmes chances pour tou.te.s.
Dans ce contexte, bien que les communautés scolaires soient incroyablement résilientes et innovantes, que tant d’enseignant.e.s, de parents et d’élèves/d’étudiant•es déploient une énorme énergie pour promouvoir une société plus juste, plus écoresponsable et un modèle d’enseignement plus ouvert et inclusif, les initiateur•trices de ces beaux projets restent trop souvent isolé•es et pas souvent reconnu•es.
Comments